47b6485c09e3d38758aed192fbe61474.html

Vivre Avec et Dans Notre Intercommunalité

RÉUSSIR LUCHON EnSEMBLE

Vivre Avec et Dans Notre Intercommunalité

A la lumière des compétences exercées désormais par la Communauté de Communes, telles qu’elles sont listées en préambule de ce document, les actions suivantes sont préconisées :

Court terme :

Il est impératif que Luchon prenne enfin une part active au bon fonctionnement de la communauté de communes.

Il faut pour cela développer une recherche et une entente avec les autres communes, au moins celles qui nous entourent, sur les dossiers importants. Projet de rénovation de la piscine, Prévention des crues, Traitement de tous les déchets, Promotion du tourisme, Traitement des eaux usées, Transports collectifs propres et à la demande, Restauration collective des groupes scolaires et des maisons de retraites et hôpitaux, Création ou entretien des installations sportives, etc…

Au-delà de notre ComCom, il est urgent d’amplifier les initiatives avec le Val d’Aran, utilisons les crédits européens (POCTEFA, Royaume de l’Aneto) et développons le travail transfrontalier.

Participer à la réflexion « Montagnes d’avenir » initiée par le conseil départemental.

Moyen terme :

Selon une loi actuellement à l’étude, un conseil des maires pourrait être créé au sein de la communauté de communes si au moins 30% des maires en sont d’accord. Ce serait une instance de coordination entre la Communauté de Communes et les maires des communes membres.

Dans la même loi à l’étude, et dans un souci d’efficacité et de rapidité d’exécution, une délégation de la part de la communauté de communes sur certaines dépenses d’entretien courant d’infrastructures ou de bâtiments communautaires est envisageable.

Dans cet esprit, une participation plus active de Luchon dans l’exercice de la compétence « promotion du tourisme » est souhaitable : Luchon étant une station classée de tourisme, elle pourra ainsi assurer convenablement la promotion de la destination Luchon et des thermes.

Faire du complexe sportif de la pique (piscine Alban Rougé (à rénover), tennis club, fronton de pelote basque, golf miniature, city stade, restaurant (à rénover) un lieu particulièrement attractif et convivial avec l’aide des communes voisines, de la communauté de communes et des autres collectivités territoriales.

ÉLECTION MUNICIPALE LUCHON 2020

D’autres événements…

Meeting annulé

RÉUSSIR LUCHON EnSEMBLE Meeting annulé La Liste Réussir Luchon Ensemble a pris la décision d'annuler la réunion publique qu'elle devait tenir Mercredi 11 mars prochain. Il ne s'agit pas de céder à la panique lièe à l'épidémie de coronavirus mais au contraire d'adopter...

Réunion publique du 22 février 2020

RÉUSSIR LUCHON EnSEMBLE Réunion publique. Éric Azémar et toute l’équipe de Réussir Luchon Ensemble vous invitent à la présentation des priorités de leur programme, le Samedi 22 février à 18h au Pavillon Normand. Présentation des priorités à mettre en œuvre. Des...

Réunion publique des artisans, commerçants et professions libérales

RÉUSSIR LUCHON EnSEMBLE Lundi 27 janvier 2020, à partir de 20 heures à l’appart hôtel du petit Train.  L’attractivité du centre ville et les commerces de proximités sont au cœur des préoccupations de l’équipe de Réussir Luchon Ensemble. Dans le cadre des  élections...

Partager sur :

Si vous le souhaitez, partager cet article sur Facebook, Twitter ou par mail en cliquant sur l'un des boutons