47b6485c09e3d38758aed192fbe61474.html

Urbanisme Logement Environnement Accessibilité

 RÉUSSIR LUCHON EnSEMBLE

Urbanisme Logement Environnement Accessibilité

 

Nous soutenons le travail du Collectif Piscines et retenons, avec leur accord, leur proposition :

  • Rénovation et extension du bassin Alban Rougé qui devient un bassin nordique de 50 mètres de long avec 4 ou 5 lignes de nage et cuve en inox.
    • Création d’une nouvelle structure couverte contiguë et rattaché au bassin nordique par un chenal de nage. Cette structure servira d’accueil, de vestiaires, d’apprentissage de la nage.
    • Le bâtiment d’accueil actuel est transformé en salle multisports homologuée pour sportifs de haut niveau entre autres.
    • Dans le cadre du développement durable, le chauffage de des bâtiments et de l’eau sera assurée par la géothermie et nous installerons en plus des panneaux solaires.
    • Financement du projet : Europe, Etat, Région, Département et Commune.
    • Durée de mise en place du projet : 3 ans. En attendant, installation d’une piscine d’été hors-sol dans l’enceinte actuelle.
    • Ce projet sera lancé immédiatement et s’inscrira dans la démarche « Centre-Bourg ».
  • Urbanisme et déplacements dans la ville

    Un diagnostic général : Luchon est restée dans une perspective urbaine des années 1950.           Il faut désormais adopter une nouvelle vision urbaine globale éco-responsable.

    Développement d’un Projet Centre Bourg

    Nous proposons de poursuivre ce projet pour LUCHON, dans cette démarche initiée qui :

    • Vise à accompagner les Bourgs-Centres dans l’élaboration et la mise en œuvre pluriannuelle d’un Projet global de valorisation et de développement.
    • S’inscrit dans les Contrats de Plan Etat-Région 2015-2026.
    • Est ciblée :
    • En direction des communes « villes centres » des bassins de vie ruraux tels que définis par l’INSEE,
    • Vers les communes « Pôles de services » de plus de 1 500 habitants, qui, par leur offre de services, équipements, commerces, etc…remplissent également une fonction de centralité en termes d’offres de services aux populations d’un bassin de vie.

    Elle a également pour objectifs d’agir sur les fonctions de centralité et l’attractivité de la Commune vis-à-vis de son bassin de vie, dans les domaines suivants :

    • La structuration d’une offre de services diversifiée et de qualité.
    • Le développement de l’économie et de l’emploi.
    • La qualification du cadre de vie, qualification des espaces publics et de l’habitat.
    • La valorisation des spécificités locales, patrimoine naturel, architectural, culturel, etc…

     Cette intégration prendra en compte l’ensemble des facteurs de développement que nous voulons pour LUCHON, L’urbanisme et les transports bien évidemment mais aussi, le tourisme, le sport, la culture, l’animation de la ville, et le développement durable.

     

    Nos propositions dans ce cadre :

    La reprise du dossier du contournement Ouest de la ville, en lien avec le département dans le cadre de la transformation attendue de la télécabine actuelle reliant la ville à Superbagnères en ascenseur valléen, permettra :

    • La redéfinition de la circulation et du stationnement centre-ville pour fluidifier les flux de tous types de déplacements dans la ville.
    • La création de transports doux (Piétonisation, Pistes cyclables, Navettes électriques).
    • De repenser le stationnement existant, notamment sur les allées d’Etigny par l’aménagement de nouveaux parkings de proximité et de parkings dédiés aux commerçants.
    • Les Allées d’Etigny, vitrine de Luchon, doivent être restructurées. Les circulations douces, piétons et vélo, entre autres doivent y avoir une plus grande place.

    Nous proposons dans le cadre de la piétonisation, par exemple, de réaliser un axe attractif entre la place Joffre, la rue du Dr. Germés et la place du marché afin de redynamiser les commerces de la place Joffre, de la rue Dr. Germés et redonner une vie à la place du Marché et à l’utilisation des halles.

    Pour la remise en valeur du patrimoine existant, nous proposons la mise en place d’un programme permettant la rénovation et la mise en valeur des façades (tant publiques que privées), de l’éclairage public. Autant que possible, les réseaux aériens seront effacés dans le cadre de travaux globaux.

    La réflexion sur la revitalisation du centre bourg pourra être menée en partenariat avec une école d’Architecture d’Occitanie afin d’en minimiser le coût.

     

  • Propreté et entretien des parcs et espaces publics.

    Une attention particulière et un contrôle continu seront portés à la propreté des espaces publics notamment des nettoyages au quotidien, de collectes régulières d’objets laissés sur les voiries, entretien du mobilier public, amélioration visuelle des points de collectes, entretien régulier des espaces verts collectifs.

    En ce qui concerne plus particulièrement les parcs publics de Luchon :

    Le lac de BADECH : nous proposons un aménagement et un développement du site du lac de BADECH avec une recomposition du cadre paysager et la création d’une base de loisirs multi activités.

    L’esplanade des Thermes, les Parcs des Quinconces et du Casino : doivent retrouver leur lustre grâce à l’apport de conseils de professionnels en aménagement paysagers : allées, fontaines, bassins, statuaire, éclairage LED, bancs de repos, jeux, etc…

    Il faut rendre aux Luchonnais des lieux attractifs, par une recomposition paysagère des sites et un renouvellement du patrimoine fleuri et arboré et une adaptation du mobilier urbain.

    Ces espaces publics doivent répondre aux attentes de nos associations et des familles et devenir des lieux de convivialité, de spectacles et de jeux et être interconnectés par un cheminement doux.

ÉLECTION MUNICIPALE LUCHON 2020

D’autres événements…

Meeting annulé

RÉUSSIR LUCHON EnSEMBLE Meeting annulé La Liste Réussir Luchon Ensemble a pris la décision d'annuler la réunion publique qu'elle devait tenir Mercredi 11 mars prochain. Il ne s'agit pas de céder à la panique lièe à l'épidémie de coronavirus mais au contraire d'adopter...

Réunion publique du 22 février 2020

RÉUSSIR LUCHON EnSEMBLE Réunion publique. Éric Azémar et toute l’équipe de Réussir Luchon Ensemble vous invitent à la présentation des priorités de leur programme, le Samedi 22 février à 18h au Pavillon Normand. Présentation des priorités à mettre en œuvre. Des...

Réunion publique des artisans, commerçants et professions libérales

RÉUSSIR LUCHON EnSEMBLE Lundi 27 janvier 2020, à partir de 20 heures à l’appart hôtel du petit Train.  L’attractivité du centre ville et les commerces de proximités sont au cœur des préoccupations de l’équipe de Réussir Luchon Ensemble. Dans le cadre des  élections...

Partager sur :

Si vous le souhaitez, partager cet article sur Facebook, Twitter ou par mail en cliquant sur l'un des boutons