47b6485c09e3d38758aed192fbe61474.html

Transition Ecologique

 RÉUSSIR LUCHON EnSEMBLE

Transition Ecologique

Réalisation d’un audit pour une gestion maitrisée de la consommation d’énergie et d’eau de Luchon et mettre aux normes les installations classées (ICPE) de la commune.

Définir un plan d’action en matière de développement durable au niveau communal doté d’indicateurs de suivi de la part des différents services.

Engager des travaux d’isolation dans tous les bâtiments communaux pour bénéficier de certificats d’économies d’énergie, entrainant une baisse des charges pour la commune.

Soutien du projet du Parc Naturel Régional en cours de réalisation.

Participation active au Projet Alimentaire Territorial, (PAT) en favorisant la relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation des territoires, en soutenant l’installation d’agriculteurs et le maintien sur place des éleveurs existants, en soutenant les circuits courts ou les produits locaux dans la restauration collective locale (cantines scolaires, EHPAD, Hôpitaux).

Le PAT est élaboré de manière collective, à l’initiative des acteurs d’un territoire,

(Collectivités, agriculteurs, éleveurs, artisans, citoyens, etc.…)

Possibilité de création d’un « UBER Eat » local, recrutant sur place, pour livrer en circuit court, en évitant les bouchons sur les Allées en raison des poids lourds de livraison.

S’engager à respecter les principes d’urbanisme durable.

Promouvoir, privilégier l’écomobilité (piéton, vélo, VAE, Véhicules Electriques, Véhicules Hybrides) dans un rayon d’un kilomètre autour de la mairie. (Rajout de bornes électriques)

Mise en place d’une zone de stationnement relai avec location de Vélo, VAE a la Gare.

Orienter définitivement le service des jardins vers une gestion durable des espaces verts.

Moyen terme

Améliorer le tri sélectif et la valorisation des déchets en liaison avec notre COMCOM.

Mettre en place une Régie Agricole Municipale (RAM) permettant d’approvisionner les écoles et EPHAD en circuit court en fruits et légumes bio et de saison.

La Régie produira également les fleurs et végétaux nécessaires à l’embellissement de la ville et à la réalisation des chars de la Fête des Fleurs.

Les déchets verts issus du tri sélectif de la déchetterie pourront être utilisés comme ressource de paillage et d’amendement par la RAM.

Mener une réflexion sur la résilience alimentaire et la sauvegarde de la population luchonnaise. Inscription au DICRIM (Document Intercommunal des Risques Majeurs) des mesures opérationnelles d’urgence. Sujet défendu au Senat par la sénatrice F. Laborde.

Revoir le fonctionnement de l’usine de traitement des eaux usées de la commune et étudier l’éventualité de la reprise de l’eau en régie.

Il faut placer Luchon dans une perspective urbaine en avance sur son temps,

devançons ensemble, les évolutions sociétales

« La prise en compte de notre environnement préservé et protégé est primordiale !»

ÉLECTION MUNICIPALE LUCHON 2020

D’autres événements…

Meeting annulé

RÉUSSIR LUCHON EnSEMBLE Meeting annulé La Liste Réussir Luchon Ensemble a pris la décision d'annuler la réunion publique qu'elle devait tenir Mercredi 11 mars prochain. Il ne s'agit pas de céder à la panique lièe à l'épidémie de coronavirus mais au contraire d'adopter...

Réunion publique du 22 février 2020

RÉUSSIR LUCHON EnSEMBLE Réunion publique. Éric Azémar et toute l’équipe de Réussir Luchon Ensemble vous invitent à la présentation des priorités de leur programme, le Samedi 22 février à 18h au Pavillon Normand. Présentation des priorités à mettre en œuvre. Des...

Réunion publique des artisans, commerçants et professions libérales

RÉUSSIR LUCHON EnSEMBLE Lundi 27 janvier 2020, à partir de 20 heures à l’appart hôtel du petit Train.  L’attractivité du centre ville et les commerces de proximités sont au cœur des préoccupations de l’équipe de Réussir Luchon Ensemble. Dans le cadre des  élections...

Partager sur :

Si vous le souhaitez, partager cet article sur Facebook, Twitter ou par mail en cliquant sur l'un des boutons