47b6485c09e3d38758aed192fbe61474.html

Sports et Montagne

RÉUSSIR LUCHON EnSEMBLE

Sports et Montagne

Notre projet visera à replacer le monde associatif et sportif au cœur de l’action, en veillant à lui apporter l’aide utile à la professionnalisation de son encadrement et à la formation de ses sportifs.

Nous soutiendrons aussi l’organisation d’événements dont la notoriété renforcera l’image sportive et dynamique de la ville. Dans cette perspective, nous engagerons immédiatement les études nécessaires à la réalisation et l’amélioration d’infrastructures capables d’accueillir des fédérations nationales. Cette réflexion sera faite en parallèle avec le projet de réaménagement de la piscine Alban Rougé comme avec celui du remplacement de la télécabine par un ascenseur valléen.

Court terme

Sur la base d’un dossier technique et commercial déjà établi par des experts, nous créerons une Maison de la Montagne, projet fédérateur qui associera tous les acteurs sociaux-professionnels et les associations en lien avec la Montagne.

Cette structure nouvelle sera force de propositions dans tous les domaines de la montagne y compris pour les quatre stations de ski de notre Communauté de Communes.

Les aspects sportifs concernés par ce projet de Maison de la Montagne :

  • Le Ski, Snowboard, Ski de fond, Ski de rando.
  • La Haute Montagne.
  • La Randonnée, Marche Nordique.
  • Le VTT, VAE.
  • Le Trail, l’ultra trail.
  • Une Via ferrata, Escalade.
  • Parcours de pêche en montagne.
  • Parapente, Speed riding, etc…
  • Créer ou assurer une communication pérenne entre les associations sportives et la mairie, base essentielle pour la réussite et la coordination des activités sportives.
  • L’Aneto Trail, qui est devenu un marqueur fort pour notre ville et notre renom sera soutenu et accompagné dans son développement.
  • Adopter un plan local de rattrapage des équipements sportifs existants.
  • Attirer des équipes pros ou des réunions type séminaires liées à des fédérations de sport ancrées régionalement telles que rugby, foot, ski alpin, vtt, vélo, parapente, etc…
  • Dans le contexte de nécessaire diversification de l’activité touristique, le VTT doit connaître un développement ambitieux construit autour d’une offre de pratique moderne, ludique et accessible par le plus grand nombre. Il conviendra d’y affecter tant des moyens d’investissement, mais aussi de gestion en matière d’entretien et d’exploitation, pour assurer la pérennité du produit. L’axe Luchon-Superbagnères sera bien entendu privilégié, mais l’offre devra s’étendre aux communes voisines dans l’objectif d’un produit valléen. Des partenariats seront à rechercher avec des marques de l’industrie du cycle, pour un marketing d’envergure ciblé.

Base avancée VTT JO-2024

Bagnères-de-Luchon, communément appelée « La Reine des Pyrénées ». À ce titre elle ne doit pas manquer ce rendez-vous. Notre région est la meilleure pour la préparation des athlètes aux Jeux olympiques de 2024. Nous devons réhabiliter les 260 kilomètres de pistes de VTT existantes. La mise en place d’une base avancée permettra d’accueillir toute l’année des compétiteurs, d’organiser des événements de niveau international.

  • Laissant de côté l’esprit de concurrence territoriale, des rapprochements seront à chercher avec les vallées voisines, françaises et espagnoles, dans l’optique d’un espace de pratique de la discipline d’ampleur européenne.
  • Accompagner les clubs sur la base de contrats d’objectifs et soutenir ceux qui s’engagent en faveur de la mixité, de la pratique à tous les âges de la vie et de l’intégration des personnes en situation de handicap.
  • Organiser un forum Sport-Santé pour aider les sédentaires, à la pratique du sport.
  • Collaborer avec des grandes marques de matériel de sports de montagne, pour développer un concept porteur et structuré, pour mieux diffuser l’information dans le monde du sport.

Moyen terme

Etudier l’extension du tennis club de Luchon à d’autres sports de raquette (paddle, badminton) et envisager l’extension des cours couverts.

Evaluer en collaboration avec les communes voisines, le projet d’extension du Golf de Luchon.

En collaboration avec l’aérodrome de Luchon, les accompagner dans la réalisation de leurs objectifs de pérennisation de leurs activités (Baptême, ULM, vol à voile, etc…)

Soutenir et accompagner le Centre Equestre dans leurs projets de développement.

Créer une fête du sport urbain (foot à 5, streetball, skate, BMX, break dance, etc…)

Aménager un parcours nature CrossFit reliant Luchon à Superbagnères y organiser annuellement la verticale de Luchon.

Soutenir les associations et clubs existants (Golf, Tennis, Pétanque, Escalade, CrossFit, Natation, Cyclisme, Ski, Trails, Foot etc…) favorisant le rayonnement de la ville, et accompagner l’excellence des sportifs de haut niveau.

Favoriser l’émergence d’une salle de multisports (Fitness, danse, musculation, etc…) à l’échelle du grand Luchon, homologuée pour les sportifs professionnels.

Favoriser la création d’événements sportifs liés aux sports mécaniques :

  • Étape du rallye des stations thermales en liaison avec l’automobile club du Comminges.
  • Étape du Tour auto Optic 2000.
  • Étape de la compétition automobile électrique Européenne (Stéphane Ratel Organisation)

Développement d’une « Sport Zone »,

Dédiée aux retransmissions d’événements sportifs majeurs.

ÉLECTION MUNICIPALE LUCHON 2020

D’autres événements…

Meeting annulé

RÉUSSIR LUCHON EnSEMBLE Meeting annulé La Liste Réussir Luchon Ensemble a pris la décision d'annuler la réunion publique qu'elle devait tenir Mercredi 11 mars prochain. Il ne s'agit pas de céder à la panique lièe à l'épidémie de coronavirus mais au contraire d'adopter...

Réunion publique du 22 février 2020

RÉUSSIR LUCHON EnSEMBLE Réunion publique. Éric Azémar et toute l’équipe de Réussir Luchon Ensemble vous invitent à la présentation des priorités de leur programme, le Samedi 22 février à 18h au Pavillon Normand. Présentation des priorités à mettre en œuvre. Des...

Réunion publique des artisans, commerçants et professions libérales

RÉUSSIR LUCHON EnSEMBLE Lundi 27 janvier 2020, à partir de 20 heures à l’appart hôtel du petit Train.  L’attractivité du centre ville et les commerces de proximités sont au cœur des préoccupations de l’équipe de Réussir Luchon Ensemble. Dans le cadre des  élections...

Partager sur :

Si vous le souhaitez, partager cet article sur Facebook, Twitter ou par mail en cliquant sur l'un des boutons