47b6485c09e3d38758aed192fbe61474.html

Luchon, une ville intelligente (SMART CITY)

 RÉUSSIR LUCHON EnSEMBLE

Luchon une ville intelligente (SMART CITY).

Nous partons d’un double constat : la nécessité de freiner l’accroissement des dépenses locales dans un contexte généralisé de disette budgétaire et la nécessaire prise en compte du thème des “villes intelligentes” comme nouvelle grille de lecture du fait urbain.

Il s’agit également de soutenir une plus grande performance publique et par la même occasion de générer des retombées économiques.

Pour répondre aux enjeux de la ville pour le Luchon de demain :  Services et infrastructures de qualité, création de valeur, aspiration croissante des habitants à la participation, ville intelligente qui développe le numérique dans les services pour rendre la ville plus efficace.

  • Simplifier la vie des habitants, des visiteurs et des entreprises.

Constituer une plate-forme guichet unique pour les particuliers. Tous les services et toutes les informations utiles à la vie de Luchon seront concentrés sur un site et une application unique.

Constituer une plate-forme guichet unique pour les entreprises. Tous les services et toutes les informations utiles aux entrepreneurs et aux gestionnaires seront, eux aussi, concentrés sur un site et une application unique. Les responsables d’entreprise y trouveront, notamment, des simulateurs relatifs à la fiscalité locale.

  • Mieux associer et informer les habitants.

Mise en place d’une plateforme participative pour l’organisation de débats publics permettant aux habitants d’être de véritables acteurs associés à la co-construction des solutions envisagées par la commune (transport, plan climat énergie territorial, développement de nouveaux services, etc…). Alerter ou informer les habitants de la ville par sms ou mailings : alertes météos, travaux dans la ville, animations à venir.

  • Mieux associer les entreprises.

Instaurer un comité de suivi avec les entreprises volontaires du Pays de Luchon pour mieux associer les entrepreneurs à la démarche « smart ».

  • Réduire la fracture numérique.

Organiser avec les écoles, les associations et les entreprises volontaires des sessions de formation pour tous les habitants qui souhaiteraient se mettre à niveau. La lutte contre la fracture numérique doit être une priorité de la politique locale de lutte contre l’exclusion.

  • Extension d’un réseau WIFI public en liaison avec le développement du plan câble.

 

L’ensemble de ces dispositions à quatre vocations :

  • Améliorer la qualité de vie pour tous.
  • Diminuer les coûts de gestion.
  • Améliorer la compétitivité et l’attractivité de la ville de Luchon.
  • Faire de Luchon une ville pilote en connectivité.

ÉLECTION MUNICIPALE LUCHON 2020

D’autres événements…

Meeting annulé

RÉUSSIR LUCHON EnSEMBLE Meeting annulé La Liste Réussir Luchon Ensemble a pris la décision d'annuler la réunion publique qu'elle devait tenir Mercredi 11 mars prochain. Il ne s'agit pas de céder à la panique lièe à l'épidémie de coronavirus mais au contraire d'adopter...

Réunion publique du 22 février 2020

RÉUSSIR LUCHON EnSEMBLE Réunion publique. Éric Azémar et toute l’équipe de Réussir Luchon Ensemble vous invitent à la présentation des priorités de leur programme, le Samedi 22 février à 18h au Pavillon Normand. Présentation des priorités à mettre en œuvre. Des...

Réunion publique des artisans, commerçants et professions libérales

RÉUSSIR LUCHON EnSEMBLE Lundi 27 janvier 2020, à partir de 20 heures à l’appart hôtel du petit Train.  L’attractivité du centre ville et les commerces de proximités sont au cœur des préoccupations de l’équipe de Réussir Luchon Ensemble. Dans le cadre des  élections...

Partager sur :

Si vous le souhaitez, partager cet article sur Facebook, Twitter ou par mail en cliquant sur l'un des boutons